Soins

Les soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort sont réalisés par les équipes infirmières et aides-soignantes de l’établissement dans le cadre d’une démarche de soins individualisée et des prescriptions médicales. Ce travail s’effectue sous le contrôle de la cadre de santé, du médecin coordonnateur et de l’infirmier en pratique avancée et en lien avec les résidents et leurs proches.

Les soins sont réalisés en tenant compte des souhaits et habitudes de vie exprimés par le résident et son entourage. Chaque modification de l’état d’un résident interpelle l’ensemble de l’équipe afin de trouver la conduite à tenir. L’équipe soignante met en place chaque fois que cela est nécessaire un suivi spécifique en fonction des besoins du résident. Conformément à la législation en vigueur, un dossier de soins et un dossier médical sont créés pour chaque résident (et gérés informatiquement avec un logiciel dédié).

Des aides médico-psychologiques et assistants en soins gérontologiques interviennent auprès des résidents ayant des troubles cognitifs, notamment au niveau de l’unité au rez-de-chaussée sur le site de St Symphorien de Lay ou au PATIO (Programme d’Activités Thérapeutiques Interdisciplinaire Ouvert) sur le site de Régny.

Prescrits par les médecins, les médicaments sont en général distribués par les professionnels infirmiers qui en assurent la surveillance, le suivi et organisent si nécessaire le renouvellement à la charge de l’établissement. La prise en charge médicamenteuse fait l’objet d’un suivi particulier dans le cadre d’une convention avec une officine de ville assurant la PDA (préparation des doses à administrer) à l’aide d’un robot.

Tous les autres professionnels de santé extérieurs à l’établissement pratiquent leur activité à titre libéral : Médecin traitant, kinésithérapeute, pédicure…

L’établissement ayant opté pour un tarif global de soins dans le cadre de ses relations avec l’assurance maladie, les prestations suivantes sont comprises dans les frais de séjour :

  • médecins traitants libéraux,
  • soins infirmiers,
  • dispositifs médicaux prescrits et inscrits dans l’arrêté du 30 mai 2008 fixant la liste du petit matériel médical et des fournitures médicales et la liste du matériel médical amortissable compris dans le tarif journalier,
  • actes de kinésithérapie,
  • actes de radiologie,
  • actes de laboratoire,
  • soins de pédicurie (pieds des personnes diabétiques),
  • soins psychomotricité,
  • soins d’orthophonie,
  • accompagnement psychologique

En dehors de la dotation globale, les résidents et leur entourage peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique par la psychologue présente deux jours par semaine, et des conseils du Médecin Coordonnateur présent dans l’établissement deux jours par semaine et chargé de la coordination des soins, pouvant être contacté par tout résident et famille qui le souhaite.

En revanche, les dépenses suivantes ne sont pas payées par l’établissement ; elles sont à la charge des résidents avec possibilité de remboursement par leur caisse d’assurance maladie et votre mutuelle, le cas échéant :

  • médicaments,
  • dispositifs médicaux hors arrêté du  30 mai 2008 précité,
  • médecins spécialistes (dermatologue, cardiologue, ophtalmologue …),
  • prothèses,
  • dentistes,
  • pédicurie (hors diabétiques),
  • frais d’optique,
  • transports (VSL, ambulances),
  • hospitalisations (forfait journalier et tiers payants).

En cas de besoin d’hospitalisation, le transfert est effectué sur le Centre Hospitalier de Roanne. Il est possible, lors de l’entrée, de nous signaler votre préférence pour un autre établissement (cf annexe 6 du contrat de séjour).

Les examens biologiques courants sont réalisés par les infirmiers puis transmis pour analyse au laboratoire.

En cas d’urgence, en l’absence de médecins sur place, l’établissement contacte le médecin régulateur du SAMU. Le résident et ses proches en sont alors informés. L’établissement entretient d’étroites relations avec le Centre Hospitalier de Roanne qui est aussi le Centre Hospitalier de Référence.

Une ergothérapeute, intervient une journée par semaine pour l’adaptation du matériel à l’usage des résidents (lits, matelas, fauteuils, aides techniques diverses…) et des ateliers (équilibre, prévention des chutes…)

Une psychomotricienne intervient une journée par semaine, auprès des personnes âgées présentant des troubles du comportement et de la communication, des difficultés psychologiques exprimées via le corps (anxiété, déambulation…). Elle peut également intervenir auprès des résidents en fin de vie.

Un professeur d’Activité Physique Adaptée (APA) intervient 1/2 journée par semaine et réalise en fonction de l’autonomie du résident et de sa capacité physique, des exercices d’assouplissement et d’activation des articulations, pour maintenir les mouvements du corps, et prévenir les chutes.

Des kinésithérapeutes et un pédicure libéraux interviennent également régulièrement dans l’établissement.

Les résidents et leurs proches peuvent demander un rendez-vous avec ces professionnels.