Nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les EHPAD

Suite à notre dernier article en date du lundi 10 mai 2021 concernant l’assouplissement des mesures de visites, l’établissement a reçu dernièrement le protocole ministériel en date du 12 mai 2021, portant sur « la nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les EHPAD » (lien sur le document).

Ce protocole reprend les mesures que l’EHPAD Le Cloitre a déjà initiées. Dans une volonté de poursuivre l’allègement des contraintes, la direction en collaboration avec le médecin coordonnateur et l’équipe soignante a décidé de faire une nouvelle fois évoluer les mesures retracées dans la charte des visites, en proposant d’augmenter le nombre de visiteurs de 2 à 4 personnes, dans les espaces collectifs dédiés. La durée des visites pourra au cas par cas faire l’objet d’aménagement particulier (consulter la dernière version de la charte).

Néanmoins cette seconde étape d’assouplissements des mesures de visites, qui prendra effet mercredi 19 mai 2021, doit s’accompagner d’un maintien strict des gestes barrières, et d’une vigilance accrue de l’apparition de symptômes évocateurs du virus.

A ce titre, les dernières recommandations précisent qu’à partir de 3 cas de COVID détectés, chez les personnels et les résidents, les mesures d’assouplissement pourraient être remises en cause immédiatement, et réinterrogées à l’issue des résultats des campagnes de dépistage.