Projet d’établissement

Le Projet d’établissement 2017-2021 constitue une véritable feuille de route pour les professionnels, qui présente un diagnostic général de l’établissement et en présente les axes d’amélioration pour cinq ans. Il est construit autour de 8 parties. Il est consultable sur place sur demande auprès de l’équipe administrative.

Pour l’élaborer, un comité de pilotage pluridisciplinaire s’est réuni pendant plusieurs mois afin d’établir un véritable diagnostic de l’établissement puis de dégager des objectifs d’amélioration sous la forme de fiches actions. Il reprend les éléments issus des évaluations interne et externe, et les recommandations de l’ANESM. Le document final a été approuvé et validé par les différentes instances (Conseil de la Vie Sociale, Comité Technique d’Etablissement et Conseil d’administration), puis a été diffusé à l’ensemble du personnel et remis au secrétariat pour libre consultation des familles.

Le projet présente l’établissement, ses missions et partenaires, la population accueillie. Il rappelle les valeurs de l’établissement, notamment le fait que le projet d’accompagnement, associé au projet d’animation, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant au sein de l’institution. Les équipes ont à cœur de favoriser la notion de « plaisir » auprès des résidents, notamment en matière d’alimentation, et de développer les sorties « loisirs » qui favorisent entre autres la mobilité des personnes âgées. Le maintien de la vie sociale et le renforcement des liens avec les familles sont aussi des priorités. Enfin, l’établissement cherche en permanence à parvenir à un équilibre entre le respect de l’autonomie et de la liberté de la personne accompagnée, et les prises de risque induites.

Les différents projets sont ensuite détaillés :

  • Le Projet d’Accompagnement , dont l’objectif est de considérer le résident en tant que personne singulière en utilisant le « prendre soin » comme philosophie à part entière. Cette approche permet l’accompagnement de la personne de façon globale et personnalisée et regroupe donc différents volets : soins, et projet de vie incluant le volet animation.
  • La politique Qualité et Gestion des risques est précisée au niveau de la gestion documentaire, la gestion des évènements indésirables, l’élaboration et le suivi du Plan Bleu (gestion de crise sanitaire exceptionnelle), ou encore l’attention particulière portée à la communication, et l’évaluation de la satisfaction au sein de l’établissement.
  • Le projet social décrit quant à lui l’ensemble des professionnels et compétences mobilisés au sein de l’établissement. Il détaille les axes stratégiques à poursuivre au fil des années, à savoir le développement de la politique de formation, l’amélioration de l’accompagnement des professionnels, l’amélioration de la communication interne, et la prévention des risques professionnels.
  • La dernière partie porte sur le thème du cadre de vie hôtelier, en ses différents sens, à savoir la promotion du plaisir et de la convivialité des repas, l’équilibre alimentaire et la qualité des menus, le respect des règles d’hygiène en cuisine mais aussi pour l’entretien du linge, et la sécurité et le confort des locaux. Le respect des normes réglementaires et la sécurité du bâtiment sont enfin des priorités.

Un certain nombre de fiches actions ont été formalisées et renvoient à chaque partie développée dans le projet d’établissement. Le suivi de ces pistes d’amélioration est réalisé au moins une fois par an par le Comité de suivi du projet d’établissement.