Historique

A partir de la deuxième moitié du 19e siècle, des personnes âgées furent accueillies dans le cadre d’un monastère de la confrérie des bénédictins.

Une partie du cloitre subsiste, justifiant l’appellation « Résidence du Cloitre ».

Le 23 juin 1867, la gestion de l’établissement a été confiée à la congrégation des sœurs de Saint Sacrement d’Autun.

Le départ des sœurs hospitalières en septembre 1953 marqua un tournant de l’établissement. L’établissement comportait 64 lits de maison de retraite et dans la construction attenante au bâtiment un foyer de 48 studios.

Au terme d’une humanisation au cours de l’année 1985, la capacité de l’établissement était de 70 lits de maison de retraite et de 13 places de foyer. L’arrêté préfectoral du 12 juin 2002 a autorisé l’extension de la médicalisation de la maison de retraite, à la totalité des lits, soit 83.

La capacité autorisée de l’établissement est à ce jour de 83 lits. La première convention tripartite de l’établissement a été signée le 1er août 2002. Dans le cadre de la convention tripartite, l’établissement a acquis le statut d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. La convention tripartite deuxième génération a été signée le 1er août 2007. L’établissement a renouvelé sa troisième convention tripartite 2013 -2017.